Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinema Paradiso
25 janvier 2010

Blue Velvet

Blue_Velvet

« She wore blue velvet »

Blue Velvet - 1986
Réalisé par David Lynch
Avec Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Dennis Hopper, Laura Dern, ...
Long-métrage américain
Genre: Policier, Drame, Thriller
Durée: 2h00 min

Synopsis:

Épaulée par son amie Sandy, Jeffrey, un jeune homme, mène son enquête concernant une oreille humaine trouvée dans un terrain vague. Il croise sur son chemin Dorothy Vallens, une mystérieuse chanteuse de cabaret.

Autour du film:

- Blue Velvet a remporté de nombreuses récompenses, dont le Grand Prix du Festival du Film Fantastique d'Avoriaz en 1987. La même année, David Lynch, Frederick Elmes et Dennis Hopper (second rôle) ont été couronnés par la Société des Critiques de Film de Boston et par la Société Nationale des Critiques de Film (USA) ; quant à Isabella Rossellini, son interprétation lui a valu d'être couronnée lors des "Independant Spirit Awards".

- Dès la fin du tournage d'Eraserhead, David Lynch et son chef-opérateur Frederick Elmes décidèrent de faire un film dont le titre emprunterait celui de la chanson de Bobby Vinton, Blue velvet. Sur cet embryon de projet vint se greffer un début d'intrigue - un homme se cache dans l'appartement d'une fille pour l'épier durant son sommeil - et, finalement, un scénario que le cinéaste fit lire à Kyle MacLachlan pendant la réalisation de Dune (1984).

- Il s'agit du premier film de David Lynch dont la musique est signée Angelo Badalamenti ; par la suite, le compositeurs travaillera sur tous les autres films du réalisateur.

- Le rôle de Frank Booth avait initialement été proposé à Robert Loggia, puis à Willem Dafoe et Richard Bright, qui l'ont tous trois refusé en raison du caractère vulgaire et trop intense du personnage. Dennis Hopper, quant à lui, a accepté le rôle avec enthousiasme: « Je dois jouer Franck ! Je suis Franck ! ». Hopper a confirmé ceci dans le documentaire « making-of » de Blue Velvet intitulé Les mystères de l'amour, produit en 2002.

- Le cinéaste avait une seule idée en tête pour le personnage de Jeffrey Beaumont : Val Kilmer. Mais l'acteur a refusé le rôle, prétextant que le scénario n'était que « pornographie ». Kilmer a affirmé plus tard qu'il aurait accepté la version finale du film, qui lui plaisait beaucoup. Chris Isaak, dont Lynch a utilisé deux chansons de l'album Silvertone pour son film, a également été approché et a également refusé. Finalement, la proposition a été faite à Kyle MacLachlan, qui a accepté immédiatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cinema Paradiso
Publicité
Archives
Publicité